Biométrie suisse

Publié le par Coordination contre la biométrie

Suisse

RSS

Nouveau passeport biométrique introduit dès 2009

SUISSE | 00h12 Un passeport biométrique contenant les empreintes digitales devrait être introduit définitivement à partir de l'automne 2009. Le Conseil des Etats a donné son aval à ce projet par 33 voix sans opposition. Le National doit encore se prononcer.

DR

ATS | 11 Décembre 2007 | 00h12

Selon le conseiller fédéral Chritoph Blocher, il s'agit de permettre aux Suisses de continuer à pouvoir entrer sur le territoire américain sans visa mais également de répondre aux critères contenus dans le nouveau règlement européen sur les documents d'identité. En plus des données habituelles et d'une image numérisée du visage, le passeport suisse modèle 09 incluera deux empreintes digitales.

Toutefois, il sera toujours possible de voyager dans l'Union européenne avec les anciens documents en circulation, y compris une carte d'identité ou un modèle 03 de passeport à lecture optique, a souligné le ministre de la justice.

Elément nouveau, le système pourra désormais également être utilisé pour identifier les victimes d'accidents, de catastrophes naturelles et d'actes de violence, ainsi que les personnes disparues. La consultation de données à des fins de recherche policière ou d'enquête reste interdite.

En parallèle, le Conseil des Etats a refusé de lâcher du lest dans la loi sur la nationalité. Il n'est pas question d'empêcher les cantons d'avoir recours aux naturalisations par les urnes.

En octobre, le Conseil national s'est prononcé pour l'interdiction des votations sur les demandes de naturalisation, au nom de la lutte contre l'arbitraire. Une majorité de sénateurs l'a entendu d'une toute autre oreille.


trouvé su 24heure

Commenter cet article