Biométrie : safran + motorola

Publié le par Coordination contre la biométrie

Safran acquiert la biométrie de Motorola

15/10/2008
Par l'intermédiaire de sa branche Sagem Sécurité, le groupe Safran a annoncé le rachat, pour un montant non communiqué, de l'activité biométrique de Motorola qui elle réalise environ 70 millions de dollars de chiffre d'affaires. Avec cette acquisition, Sagem Sécurité complète son portefeuille de solutions biométriques et le rend à même de proposer une offre sécuritaire globale aux Etats. Par ailleurs, « ce rachat nous ouvrira des accès supplémentaires sur le marché américain sur lequel nous sommes déjà bien installé depuis 1984, mais aussi sur les autres marchés sur lequel Motorola est présent. », détaille Emmanuel Mounier, directeur des affaires stratégiques de Safran. Sur le versant technologique, la branche biométrie de Motorola est aussi un accélérateur pour les développements futurs de Sagem Sécurité, « la plate-forme logicielle de Motorola est très modulaire et nous profiterons très rapidement de cette technologie pour concevoir nos produits futurs, tout comme les ressources de la société, soit environ 250 personnes », poursuit Emmanuel Mounier.

L'activité biométrique de Motorola est principalement composée d'un système de reconnaissance d'empreintes (AFIS), pour terminaux mobiles ou non, ainsi que de maintenance de ces systèmes. Motorola est très présent auprès des forces de police aux Etats-Unis et la police scientifique fait partie de ses grands clients. Motorola avait musclé cette activité en rachetant en 2000 la société «Printrak» pour 160 millions de dollars. De son côté, Sagem Sécurité possède dans son portefeuille clients US, le FBI ainsi que diverses agences et organismes civils.

Cette acquisition de la branche biométrie s'inscrit dans la stratégie de « dollarisation » de Safran, moyen pour le groupe d'équilibrer les bases de coûts entre euro et dollars. La branche Sagem Sécurité devrait faire mieux que les 15% de croissance en moyenne affichés par ce marché.
Les résultats de Safran seront annoncés vendredi matin.

Fabrice Frossard

Commenter cet article