La CNIL aide la biométrie

Publié le par Coordination contre la biométrie

Mise à jour du Guide de la CNIL à l'intention des employeurs et salariés

par email  imprimer  retour

Actualité publiée le mardi 18 novembre 2008.
Rédigée par Net-iris et classée dans le thème Droit du Travail.

La CNIL vient de mettre à jour son guide pratique à l'intention des employeurs publics ou privés, des directeurs des ressources humaines, des correspondants informatiques et libertés, concernant les règles de protection des données à caractère personnel des salariés. La CNIL apporte ainsi des conseils utiles sur les mesures à adopter pour se conformer à la loi et les conditions liées au respect de la vie privée des salariés sur le lieu de travail.
Le guide présente les recommandations de la CNIL sur la collecte et le traitement d'informations nominatives lors d'opérations de recrutement (adresse, téléphone, situation familiale, diplôme, etc.), mais également sur la cybersurveillance sur les lieux de travail, le contrôle et l'utilisation d'internet, le contrôle et l'usage de la messagerie électronique, l'utilisation des logiciels de prise de main à distance, la vidéosurveillance sur les lieux de travail, l'utilisation du téléphone au travail, les écoutes et enregistrements, les outils de géolocalisation, les badges et la biométrie sur le lieu de travail.
Dans ce document, on trouve aussi des informations sur les conditions d'utilisation par les organisations syndicales de l'intranet et de la messagerie électronique de l'entreprise. Un tableau récapitulatif concernant les déclarations de fichier à la CNIL figure également à la fin de ce guide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article