Enorme

Publié le par mulatu

Europe : vers un énorme système biométrique

RSS/XML
01/05/2006 16:29:59 par
 Yannick
Imprimer cette actualité  Envoyer cette actualité  Commenter cette actualité
L'Europe prépare le plus grand système de biométrie jamais vu. Et c'est pour bientôt.


La biométrie, chacun à sa petite idée sur la question... On est pour, car cela peut rendre des services dans la vie quotidienne. On est contre car cela touche aux libertés indiduelles et cette technologie est jugée de plus en plus intrusive. Malgré tout, il semble qu'il faudra bien se faire à l'idée que cette biométrie fera bel et bien partie de notre vie future. Cela ne se passe pas dans des pays lointains avec leurs politiques sécuritaires que nous français trouvons excessives mais ici, chez nous, en Europe.

Méga biométrique !

La commission européenne serait-elle à la pointe de la technologie biométrique ? Déjà, elle dispose d'un système au sein de la direction générale de la Justice et des Affaires intérieures appellée Eurodac qui identifie depuis 2003 les empreintes digitales des demandeurs d'asile. Mais ce que s'apprête à lancer ce même organisme dépasse de loin tout ce qui avait été envisagé jusqu'à présent. Il s'agirait ni plus ni moins que du plus grand système informatique biométrique au monde avec, à terme, 70 millions de personnes répertoriées.

Image

L'Afrique du nord, première visée fin 2006

Le Visa Information System  ( VIS ) sera déployé afin de lutter contre l'immigration illégale et renforcera par la même occasion la sécurité. Cela nous concerne tous également puisque le VIS intégrera également les données issues des passeports et cartes d'identités biométriques de tout citoyen européen. A court terme, d'ici fin 2006, ce système sera opérationnel et employé dans un premier temps pour tous les résidents d'Afrique du nord sollicitant une demande de Visa pour l'Europe. Autant dire que l'énorme base de données qui en découlera devra être à même d'engloutir, traiter et restituer correctement le flot d'identités une fois en place. Les problèmes techniques sont d'ailleurs toujours évoqués par la commission qui doit trouver un moyen d'équiper les 3500 postes consulaires de ce système mais aussi et surtout un moyen de les faire communiquer entre-eux.

La fin des faux passeports ?
Et la fraude dans tout cela ? Et bien pour endiguer le phénomène bien connu des faux passeports, VIS intégrera un nouveau système réputé plus sûr. Le Biometric Matching System  (BMS) permettra selon Frank Paul qui dirige le projet de repérer les personnes qui tentent d'abuser du système. L'Europe semble en tout cas bien fière de son nouveau projet. Un Centre d'excellence dédié aux dernières technologies de biométrie est d'ailleurs en train de voir le jour. La société Unisys s'est déjà bien positionnée sur ce créneau en le créant dans ses bureaux de Bruxelles et en proposant d'y réunir politiciens, chercheurs, prestataires de solutions et clients potentiels.

Alors, que cela fasse peur ou sourire, cette biométrie là n'a pas fini de faire parler d'elle. Du moins, jusqu'à ce que cet état de fait soit bien ancré dans nos esprits et nos habitudes... Car après tout, il est d'autres technologies qui autrefois ont autant fait de vagues pour qu'au final, on n'y prête plus vraiment attention. Ainsi va la vie...

trouvé sur : http://www.generation-nt.com/actualites/14487/biometrie-europe-visa-information-system

Publié dans articles

Commenter cet article