Serrures biométriques
Une société de Colomiers lance la serrure biométrique. Il suffit de poser le doigt sur un écran.
Dans quelque temps, utiliser sa clé pour rentrer chez soi fera presque partie du passé. La serrure biométrique sera passée par là !
Commercialisé dès le premier trimestre 2009 par la société BT Security Systems, ce nouveau procédé est en pleine expansion.
« Décriée par ses détracteurs lorsqu'elle est utilisée à des fins de surveillance des individus, la biométrie présente pourtant de nombreux avantages, remarque Philippe Bezard, conseiller clientèle dans la société basée à Colomiers. Finis le temps perdu à chercher ses clés et les appels en urgence au serrurier pour se dépanner, finie aussi la contrainte des clés à porter sur soi durant son footing. Désormais les serrures obéissent au doigt et à l'œil de leur propriétaire ».
au doigt et à l'œil
BT Security Systems propose une gamme de serrures biométriques par reconnaissance d'empreinte digitale adaptables à toutes les portes y compris par des non professionnels. Elle envisage de commercialiser des serrures basées sur la reconnaissance de l'iris de l'œil, une technologie très récente en pleine expansion.
« Ce système est déjà accessible aux professionnels depuis plusieurs années, reprend Philippe Bezers. La serrure biométrique se démocratise et devient désormais accessible aux particuliers. Près de 80 % des demandes proviennent de cette catégorie, notamment des personnes âgées, très concernées parla sécurité et la fiabilité. Aujourd'hui, pour 200 €, vous pouvez remplacer votre serrure traditionnelle ».
Une pose facile, accessible à tous. Et une programmation de près de 150 codes enregistrés dans cette serrure nouveau style. Après, il suffit à l'utilisateur, pour rentrer chez lui, de poser le doigt sur l'écran pour reconnaître l'empreinte. La porte s'ouvre ensuite automatiquement.
« J'utilise moi-même cette nouvelle serrure depuis six mois sans aucun problème», reprend Philippe Bezard. De toute façon, il y a toujours un jeu de clés en dépannage au cas où la technique jouerait des tours ».
La société comlumérine prévoit aussi de commercialiser un attaché-case biométrique, «idéal pour transporter des fonds en toute sécurité», selon le responsable. Après le passeport, la biométrie n'a décidément pas fini de nous étonner.
www.serrures-biometriques.com