Carte vitale biométrique

Publié le par Dr NO

Votre dossier médical personnel (DMP) devient carnet de santé électronique: la possibilité aux professionnels de mutualiser les informations médicales d'un patient commun.

Le dossier médical personnel (DMP), devrait être généralisé à l'ensemble de la population au 1er juillet 2007.


Rédigé par driss ouahmani le Dimanche 01 Octobre 2006 - 07:04 modifié le Dimanche 01 Octobre 2006 - 07:28


Créer un dispositif pour connaître le parcours médical d'une personne nécessitant des soins, et dont le principal avantage serait l'amélioration de la qualité du traitement. La confidentialité est la condition sine qua non de la réussite du DMP, qui sera donné à chaque patient âgé de 16 ans au moins. Seul à avoir l'accès à son carnet de santé électronique, il pourra choisir de le partager. Ou non.

La clé du DMP : la nouvelle Carte Vitale

Les informations du DMP seront issues des professionnels de la santé qui entourent le patient : médecin traitant, pharmacies, laboratoires d'analyses médicales, spécialistes et hôpitaux. Comment ? Sous la forme numérisée de prescriptions, délivrances de médicaments, lettres de sortie d'hôpital, comptes-rendus de radiologie ou d'analyses médicales... Toute la chaîne médicale sera réduite à une seule puce !

Le patient sera lié contractuellement à un hébergeur qui lui ouvrira son DMP et lui transmettra son AQS (adresse qualité santé). Le DMP ne sera donc pas stocké sur la Carte Vitale, même si la nouvelle version de celle-ci, comportant des éléments de biométrie et la photo du patient, sera la clé d'autorisation d'accès au dossier. Utilisée conjointement avec la carte du professionnel de santé (CPS) ou avec un code personnalisé, elle permettra aux médecins traitant et hospitaliers et aux services d'urgence, d'avoir accès au dossier du patient - sous réserve de l'accord de celui-ci.

Les autres professionnels de la santé (infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes) et l'Assurance maladie pourront également en avoir un accès limité. En revanche, le dispositif exclut les médecins des assurances privées, les mutuelles et la police. Pour l'heure, le DMP est en cours d'expérimentation et des modifications pourraient survenir avant sa généralisation dans quelques mois.

Trouvé sur : http://biofrais.com/Votre-dossier-medical-personnel-DMP-devient-carnet-de-sante-electronique-la-possibilite-aux-professionnels-de-mutualiser_a1654.html

Publié dans articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article