Hortefeux biométrique

SOS racisme a immédiatement réagi, exprimant sa "plus vive inquiétude". Pour l'association, cet objectif de 50 % d'immigration économique remet "très gravement en cause le regroupement familial (...). Nous rappelons que la France, par son droit et à travers les conventions internationales qui la lient, reconnaît le droit de chacun à vivre en famille". La Cimade et le Gisti ont également dénoncé une "atteinte au droit à vivre en famille".
UNE CARTE PERMANENTE DE SÉJOUR
Selon un rapport, en janvier dernier, de la Direction de la population et des migrations, institut qui dépendait alors du ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, 135 900 étrangers, non compris les demandeurs d'asile, ont été admis au titre du séjour permanent en 2005 (- 3,8 %), dont 95 400, soit environ 70 %, au titre du regroupement familial (- 7 %). Le projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile, présenté la semaine dernière en conseil des ministres par M. Hortefeux, durcit notamment les conditions du regroupement familial.
M. Sarkozy demande par ailleurs que "change profondément la politique d'accueil des étudiants étrangers en France", souhaitant notamment "diversifier leur origine et recruter davantage d'étudiants dans les disciplines scientifiques". Il souhaite encore faire "du contrat d'accueil et d'intégration un instrument plus contraignant et dont le contenu sera plus dense". Enfin, il suggère la création d'une "carte permanente de séjour" pour "les étrangers qui séjournent depuis très longtemps chez nous et qui respectent nos valeurs", ainsi que des visas permanents pour certains anciens étudiants étrangers notamment.
Dans sa lettre de mission, Nicolas Sarkozy invite également Brice Hortefeux a avoir des "objectifs exigeants" en termes de reconduites à la frontière, en renforçant les moyens "pour lutter contre l'immigration clandestine, en particulier la biométrie". Le ministre avait indiqué le 1er juin qu'il entendait "éloigner" 25 000 clandestins en 2007, sans donner plus de précisions.