Antidémarreur biométrique

Publié le par Coordination contre la biométrie

Le doigt remplace la clé de voiture


Un lecteur de veines permet d'identifier un conducteur pour l'autoriser à prendre le volant. Le système est présenté par Hitachi au salon de l'automobile à Tokyo.

« Un volant se tient à deux mains », a-t-on coutume d'entendre lorsque l'on apprend à conduire. Il semble donc tout naturel que nos doigts puissent devenir un jour la clé de contact de nos véhicules du futur.

Le système proposé par Hitachi s'appuie sur une technologie biométrique d'authentification du schéma vasculaire du doigt. La capture des images des veines se fait de façon instantanée ; elle est indolore et sans contact. La prise du cliché est effectuée par transparence, via un signal lumineux envoyé à travers le doigt comme on peut le faire en plaquant une lampe torche contre la paume de sa main.

Le schéma des veines est propre à chacun, invariable dans le temps et impossible à reproduire artificiellement, précise Hitachi. Sa technologie permet donc de reconnaître avec précision les conducteurs préalablement autorisés à utiliser la voiture de la famille ou d'une entreprise.

Pour télécharger des musiques

Ce principe d'identification biométrique est déjà utilisé pour autoriser des clients à retirer de l'argent aux distributeurs mais aussi, plus couramment, pour sécuriser l'accès aux ordinateurs. Chez Fujitsu par exemple, un système similaire à celui présenté par Hitachi, permet d'identifier les veines pour des questions de sécurité informatique.

« Dans le cas de la voiture, il ne s'agit pas seulement d'éviter les vols, par refus de démarrer avec un inconnu, mais aussi d'offrir de nouveaux services », souligne Hitachi dans un communiqué. Monté sur un véhicule, le système permettra non seulement de garder en mémoire les positions du volant et du siège définies par chaque conducteur autorisé. Mais il devrait aussi permettre d'effectuer des achats en ligne via une connexion internet sur réseau portable.

Le conducteur n'aura pas à saisir un code ou un mot de passe pour acheter des musiques à télécharger sur sa centrale radio-GPS-TV-DVD. Il lui suffira de communiquer biométriquement son identité pour que la transaction soit validée. Un scénario qui reste pour l'instant dans le domaine du projet. Hitachi ne prévoit pas une mise sur le marché de son système avant 2010.

 



Par la rédaction
News.fr.

http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39374971,00.htm

Publié le: 29 octobre 2007

Publié dans articles

Commenter cet article

Accessoires Tuning Auto 23/02/2014 08:57


Ce sera une voiture qui obéit au doigt et à l'œil !

Griffon 01/04/2008 19:43

Simplement un petit lien, en guise de soutien :http://www.olivox.com/bd/slides/croisee_des_chemins.jpg