IDENTIFIER LES INDIVIDUS. LOGIQUES TECHNOLOGIQUES, LOGIQUES SOCIALES

Publié le par ki

IDENTIFIER LES INDIVIDUS. LOGIQUES TECHNOLOGIQUES, LOGIQUES SOCIALES







L'Ecole doctorale d'été EHESS-INT questionne l'identification.

Du 10 au 14 Septembre 2007
Saint-Raphaël - Paca

Dans quelle mesure l'identification des individus par les corps - comme c'est le cas avec une technologie telle que la biométrie - serait-elle réellement plus préoccupante que l'enregistrement des identités que nous connaissions autrefois ? Quels sont les risques liés à la numérisation du vivant ? La prise en compte d'éventuels « risques » est-elle justifiée ou bien relèverait-elle simplement de représentations erronées et de peurs injustifiées ? Comment expliquer la relative passivité des opinions publiques et la pauvreté des débats autour des technologies d'authentification, et ce, autant à l'échelle de la société que des organisations ?

La question de l'identification se pose en effet également dans le monde de l'entreprise pour les salariés qui sont de plus en plus susceptibles d'être soumis à des dispositifs qui permettent le contrôle de leurs déplacements, mais aussi, de leurs navigations sur la toile. Si la sécurité des informations constitue un enjeu majeur d'un point de vue économique et industriel, le droit à l'autonomie des personnes n'est-il pas de plus en plus fondamentalement remis en cause ? Quels sont les enjeux éthiques liés à l'extension des systèmes d'identification ? Quelles sont les mesures législatives existantes ?

L'objectif de cette École d'été 2007, organisée conjointement par une institution orientée vers les Sciences humains et sociales (SHS) et une autre orientée vers les Technologies de l'information et de la communication (TIC), sera d'aborder la question de l'identification et du contrôle des personnes sous différents angles disciplinaires : historique, philosophique, technique et scientifique, sociologique, juridique et éthique.

Deux ateliers doctoraux sont prévus en soirée afin de permettre aux participants de présenter leurs recherches en cours, dans le cadre de discussions ouvertes et interactives.



http://www.int-edu.eu/lsh/ecole2007/

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